Juliette et Romé... Oups, la Caisse à Savon ! Cette histoire débutait sans le savoir en 2013... 

Avant cela, avec un diplôme artistique en poche, j’avais passé quelque temps à enchaîner les petits boulots. Même si chacun a été très enrichissant et m’a permis de mieux me connaître, j’espérais un jour découvrir ma véritable voie.

Ayant grandi à la campagne et inspirée par un père horticulteur, mon intérêt pour la nature et ce qu’elle a à nous offrir a toujours été bien présente dans mon esprit, mais je n’avais jamais songé à me professionnaliser dans ce domaine.

J’ai alors un jour décidé de reprendre ma destinée en main et d’explorer les possibilités qui s’offraient à moi. Je découvrais qu’une formation en herboristerie était possible et je décidais de tenter le coup.
C’était le déclic que j’attendais et le début de ma nouvelle vie !

Ma prise de conscience quant à l’impact de ma vie sur l’environnement n’a fait alors que croître. J’ai petit à petit changé ma façon de consommer. Le début de ce changement s’est d’abord focalisé sur mon alimentation, mais j’en suis très vite arrivée aux produits de ma salle de bain qui se sont vus remplacés un à un. Si mon intérêt pour les cosmétiques était particulièrement présent depuis longtemps, en passant au naturel, une passion dévorante m’a envahie !

C’est devenu une véritable obsession ! J’ai donc commencé à créer mes propres produits et à explorer ce qu’il se faisait de mieux dans un domaine qui commençait seulement à faire parler de lui.

Et puis, dans le cadre de mon tfe, j’ai imaginé une boutique... Celle que je rêvais de pouvoir trouver près de chez moi ! Une boutique remplie d’alternatives écologiques pour ma nouvelle salle de bain, des produits non seulement naturels, mais aussi authentique que possible et avec un minimum de déchets. La Caisse à Savon était née !

Après l’obtention de mon diplôme d’herboriste et chef d’entreprise, et après de nombreux doutes et hésitations, je décidais de laisser une chance d’exister à cette boutique... Mon aventure commençait !

La Caisse à Savon, la boutique à Ath... 

C’est donc le premier octobre 2016 que la boutique de La Caisse à Savon a ouvert ses portes ! Un lieu garnit de caisses en bois pour la disposition de nos produits, un décor composé de matériaux de récupérations pour une authenticité garantie !

La boutique est vite devenue un lieu de rencontre, propice aux discussions enrichissantes, aux échanges passionnants... En me lançant, je n’avais pas imaginé un tel accueil pour cette boutique alternative, car à cette époque le mouvement zéro déchet n’en était qu’à ses débuts, et l’intérêt grandissant pour la cosmétique naturelle et biologique ne faisait qu’éclore.

Après quatre belles années à gérer la boutique, je suis arrivée à un nouveau tournant de ma vie, marqué par la crise sanitaire du Covid, l’arrivée imminente de mon deuxième enfant, la boutique qui devenait trop petite… De plus, mon compagnon, qui m’a énormément soutenue dans cette aventure et qui est très vite devenu votre « Monsieur Savon » (petit surnom adopté par ma clientèle après celui de « madame Savon »), avait également le besoin de pouvoir continuer son chemin, avec ses propres envies, besoins, projets…

Un vent de changement soufflait à mon oreille, une envie de sortir des murs de mon magasin, d’imaginer de nouveaux horizons, un besoin de travailler différemment, d’être plus que possible présente dans mon rôle de maman… Bref ! Encouragée par le succès de nos commandes à distance durant le premier confinement, l’idée de me lancer dans la vente en ligne est devenue la suite évidente de ma petite entreprise, et son histoire commence dès aujourd’hui, avec vous !